Le studio

studio lebleu

à la SCM Nestor
10 bis, rue bisson
75020 Paris
M Belleville ou Couronnes

rester en contact

salut@studiolebleu.com

suivre notre actualité

newsletter
linkedin
instagram

Nous sommes un studio de design et de création visuelle. Nous développons des projets associant plan, volume et espace. Nous intervenons en France, en Europe et dans le monde.

Nous concevons

  • des signes : création de caractères typographiques et d’éléments visuels ;
  • des systèmes graphiques : graphisme d’exposition et signalétique ;
  • des aménagements pour l’espace urbain : mobiliers et installations.

notre pratique repose sur cinq convictions fortes

Le dessin à dessein

Nos projets sont conçus sur mesure. Ils ont un impact visuel fort, mais cet impact n’est jamais gratuit. Nous travaillons toujours en réponse à un besoin, en prenant en compte les contraintes, et pour les publics. Chaque projet est l’occasion de (se) poser de nouvelles questions, d’étudier de nouveaux contextes, d’imaginer de nouveaux usages. Notre posture est celle du designer.

Une compréhension globale de l’environnement

Nous en sommes persuadés : un bon designer est immanquablement un éco-designer. Pour imaginer une réponse adaptée au besoin, il est nécessaire de prendre en compte le contexte environnemental. Ceci va bien au-delà de l’écologie : considérations géographiques, culturelles, naturelles. C’est la vision globale qui permet une solution juste dans sa mise en œuvre et dans son résultat.

Joue, jouez, jouons

Quelle que soit la commande, quel que soit le besoin exprimé, nous sommes convaincus que le jeu est une des voies pour y répondre. Le jeu suppose une posture active de la part du joueur – il change son regard sur ce qui est présenté. Le jeu provoque des émotions – il complète avec profit les approches rationnelles. Le jeu laisse une part à l’interprétation du joueur – de nouveaux récits sont possibles. Les propositions que nous élaborons doivent pouvoir être réinventées.

Dialogue et itération

L’aboutissement d’un projet demande du temps. Le temps de l’échange, pour s’assurer d’une perception juste des enjeux. Le temps de l’expérience, pour vérifier que la proposition est toujours en accord avec le contexte défini. Le temps de la maturation, pour parvenir progressivement à la réponse la plus heureuse.

Regarder ensemble dans la même direction

La qualité d’un studio se mesure aussi à l’éventail de compétences qu’il peut mobiliser. Nous entretenons des liens étroits avec des professionnels créatifs de nombreuses disciplines : architectes, designers, scénographes, dessinateurs de caractères, illustrateurs, photographes, graphistes, développeurs, codeurs créatifs. Notre réseau de fabricants, serruriers, menuisiers, bureaux d’étude, imprimeurs, distributeurs de papier, sérigraphes… nous permet aussi d’enrichir notre pratique. Les échanges constants sont aussi une source sans fin d’information que les innovations, tant techniques que méthodologiques. Notre studio se veut acteur d’une communauté d’intérêts et de moyens.

l’équipe et notre réseau

Amélie Lebleu, fondatrice et directrice artistique du studio

Formée à la création visuelle dans toute sa diversité, Amélie définit les concepts et l’esthétique de chaque projet, liant ainsi espace, volume et plan. Amélie a fondé le studio Lebleu en 2012, avec la volonté de mettre au coeur de sa pratique ce qui lui est cher : l’attention à l’être humain et à l’environnement, la richesse des moyens graphiques et surtout typographiques, le plaisir de l’échange et de la collaboration. Se considérant autant artiste qu’artisan, elle place le savoir-faire et le contact des matériaux, au même niveau que la volonté de création. Ancienne étudiante d’économie, diplômée de Penninghen, Amélie affectionne les aventures internationales (elle a vécu à Rotterdam, et réalisé une installation à Montréal). Elle est aussi engagée dans l’enseignement, pour contribuer à la formation de nouvelles générations de designers engagés dans leur temps.

Carole Benaiteau, coordinatrice du studio

Carole structure l’activité quotidienne du studio, et s’assure de l’adéquation des moyens aux objectifs. Son grand plaisir  : explorer les mots, à la fois pour les projets du studio et pour sa communication. Diplômée de Sciences Po et d’histoire de l’art, Carole a mené une première carrière de professionnelle des expositions muséales (Centre Pompidou, Musée de la musique, Hôtel de Caumont…). Aujourd’hui, elle continue sa pratique de muséographe, tout en accompagnant des professionnels de la création et du patrimoine dans la valorisation de leur activité. Le studio lebleu est l’un de ses terrains de jeu préférés  !

Un studio protéiforme, une structure de travail modulable

L’équipe s’adapte en fonction des commandes qui lui sont confiées grâce à un réseau d’indépendants de qualité et de confiance. Graphisme, design, développement web et multimédia, dessin de caractères typographiques, photographie, illustration sont autant de compétences spécifiques complétementaires à la vision globale du studio. Les équipes constituées offrent une grande réactivité et précision dans la conduite des projets. Autant de croisements de regards et d’expertises qui nourrissent les projets du studio :

  • Charles Boury, code créatif et illustration
  • Delphine Jouandeau, photographie
  • Jeanne Lepoutre, design graphique
  • Martial Marquet, architecture et design mobilier
  • Sandrine Nugue, design typographique
  • Où sont les dragons, design d’organisation et design objet
  • Théophile Pierdait, design graphique
  • Polygraphik, design signalétique et design graphique
  • Jean-Julien Simonot, scénographie
  • Elodie Stefan, design mobilier et signalétique
  • Studio samedi, design graphique
  • Vaste, scénographie et conception lumière