Le studio
studio lebleu
dans la SCM Nestor
10 bis, rue bisson
75020 Paris
M Belleville ou Couronnes
rester en contact
salut@studiolebleu.com
suivre notre actualité
Nous développons des projets associant plan, volume et espace.
Nous concevons :
- des signes : création de typographies et d'éléments visuels
- des systèmes graphiques : graphisme d'exposition et signalétique
- des aménagements pour l'espace urbain : mobiliers et installations
notre pratique repose sur cinq convictions fortes
Le dessin à dessein
Nos projets sont conçus sur mesure. Ils ont un impact visuel fort, mais cet impact n'est jamais gratuit. Nous travaillons toujours en réponse à un besoin, en prenant en compte les contraintes, et pour les publics. Chaque projet est l'occasion de (se) poser de nouvelles questions, d'étudier de nouveaux contextes, d'imaginer de nouveaux usages. Notre posture est celle du designer.
Une compréhension globale de l'environnement
Nous en sommes persuadés : un bon designer est immanquablement un éco-designer. Pour imaginer une réponse adaptée au besoin, il est nécessaire de prendre en compte le contexte environnemental. Ceci va bien au-delà de l'écologie : considérations géographiques, culturelles, naturelles. C'est la vision globale qui permet une solution juste dans sa mise en œuvre et dans son résultat.
Joue, jouez, jouons
Quelle que soit la commande, quel que soit le besoin exprimé, nous sommes convaincus que le jeu est une des voies pour y répondre. Le jeu suppose une posture active de la part du joueur – il change son regard sur ce qui est présenté. Le jeu provoque des émotions – il complète avec profit les approches rationnelles. Le jeu laisse une part à l'interprétation du joueur – de nouveaux récits sont possibles. Les propositions que nous élaborons doivent pouvoir être réinventées.
Dialogue et itération
L'aboutissement d'un projet demande du temps. Le temps de l'échange, pour s'assurer d'une perception juste des enjeux. Le temps de l'expérience, pour vérifier que la proposition est toujours en accord avec le contexte défini. Le temps de la maturation, pour parvenir progressivement à la réponse la plus heureuse.
Regarder ensemble dans la même direction
La qualité d'un studio se mesure aussi à l'éventail de compétences qu'il peut mobiliser. Nous entretenons des liens étroits avec des professionnels créatifs de nombreuses disciplines : architectes, designers, scénographes, dessinateurs de caractères, illustrateurs, photographes, graphistes, développeurs, codeurs créatifs. Notre réseau de fabricants, serruriers, menuisiers, bureaux d'étude, imprimeurs, distributeurs de papier, sérigraphes... nous permet aussi d'enrichir notre pratique. Les échanges constants sont aussi une source sans fin d'information que les innovations, tant techniques que méthodologiques. Notre studio se veut acteur d'une communauté d'intérêts et de moyens.
l'équipe et notre réseau
Amélie Lebleu est fondatrice et directrice artistique du studio.
Ancienne étudiante d'économie dont les mains dessinent aujourd'hui autre chose que des chiffres. Une designer graphique diplômée de Penninghen et partie vivre un an à Rotterdam. Une graphiste à l'expérience solide et variée, pour qui la typographie s'est révélée un médium incroyablement riche, apte à exprimer et communiquer un propos avec justesse, de la plus petite échelle à la plus grande. Une créatrice se considérant autant artiste qu'artisan et pour qui le plaisir du savoir-faire, du contact des matériaux, égale la volonté de création. Une enseignante bilingue qui s'interroge au quotidien sur l'univers qui l'entoure, qui engage les étudiant·es à prendre conscience de leur responsabilité en terme de valeurs et d'idées.
Hakima El Kaddioui est coordinatrice et facilitatrice au sein du studio.
Architecte de formation et docteure en architecture, spécialisée dans l’analyse matérielle et sociale de l’esthétique architecturale. Stratège et tacticienne, elle apporte au studio son goût des tableurs et sa passion pour l’anticipation. Elle coordonne les projets et les met en mots au fil des dossiers et dans la lettre d’information du studio.
Coralie Macaret est designer sociale.
Formée à l’école d’art et de design de Valenciennes, elle se passionne pour le monde ouvrier et l’impact du design sur les êtres humains qui le compose. Elle apporte au studio son expertise en conception et création collaborative. Chaque projet est pour elle l'occasion d'affiner ces pratiques. Elle défend un design au service de l’humain qu'il s'agisse de créer une signalétique, un mobilier, une scénographie ou une installation ludique.
Le studio est protéiforme, sa structure de travail est modulable.
L'équipe s'adapte en fonction des commandes qui lui sont confiées grâce à un réseau d'indépendants de qualité et de confiance.
- Thierry Bruant, programmation signalétique
- Charles Boury, code créatif et illustration
- Dazd, design graphique
- Anouck Fenech, design graphique et signalétique
- Alban Gervais, design graphique et photographie
- Delphine Jouandeau, photographie
- Martial Marquet studio, architecture et design
- Claude Perdigou, fablab et développement web
- Klazo, design
- Studio samedi, design graphique
- Vaste, scénographie
- Varina Volk, design graphique
- Weg, design signalétique et design graphique
Le studio accueille des personnes en stage pour une durée minimum de 3mois, à tout moment de l'année. Un grand merci à Ninon Bouhnik, Manon Griboval, Amandine Harang, Zoé Langris, Joséphine Lefort, Éloïse Bourit pour leurs contributions aux différents projets et à la vie du studio.