musée de Lodève
parcours permanents
création de l'identité visuelle des trois parcours permanents
conception graphique des fresques, illustrations, cartes et éléments didactiques
Traces du vivant
De vastes paysages évocateurs transportent les visiteurs vers ces temps géologiques lointains. Leur faisant face, les panneaux de séquence et les vitrines présentent un contenu scientifique accessible grâce à de nombreux dessins, schémas et cartes.
Empreintes de l'Homme
Pour accueillir le visiteur, une frise chronologique présente l'évolution des êtres humains et leurs principales inventions.
De grandes illustrations rythment l'espace au fil des thématiques. Le graphisme suit la géométrie de la scénographie pour une parfaite intégration.
« Les fresques graphiques ont été imaginées dès le concours comme la découverte du paysage. Celle du carbonifère est une de mes préférés et finalement tellement d'actualité ! 300 000 000 d'années pour fabriquer du pétrole, ça fait réfléchir ! »
Florent Sauzedde, programmateur et AMO du projet
Mémoires de pierres
Le visiteur découvre le parcours dédié au sculpteur Paul Dardé telle une déambulation dans son atelier. Les œuvres présentées sur des établis sont à portée de main. Le graphisme se découvre dans un second temps. Les mots de Paul Dardé, par la présence de citations, résonnent dans chaque salle.
mission création de l'identité visuelle des trois parcours permanents : Traces du vivant (paléontologie), Empreintes de l'Homme (archéologie) et Mémoire de pierres (dédié à l'artiste Paul Dardé). conception graphique des fresques, illustrations, schémas, cartes et éléments didactiques
en collaboration avec Polygraphik, graphisme
architecture Projectiles
multimédia les fées spéciales
caractère typographique le Francesco dessiné par Franck Jalleau
commanditaire communauté de communes du Lodévois et du Larzac
lieu Lodève (34)
date inauguration du musée en juillet 2018
superficie 2 000 m2
budget de fabrication 107 000 € HT
fabrication Boscher
dans le cadre de la réhabilitation du musée
Les aménagements muséographiques varient en fonction de la dynamique de chaque parcours. L'immersion donne vie aux objets dans un environnement évocateur et sensible. Un dialogue entre les différentes dispositifs des parcours – scénographie, graphisme, multimédia – met en valeur objets, oeuvres et contenu didactique. Les illustrations, les couleurs, les matériaux constituent, pour chaque parcours, un univers particulier.
Seule la typographie, le Francesco, fait le lien entre les trois parcours permanents. Ce caractère typographique contemporain, dessiné par Franck Jalleau, reproduit l'épanchement de l'encre et les aspérités laissées sur le papier par les premiers caractères en plomb.