tours Nuages
réinterprétation artistique des façades
création artistique des façades des tours Nuages
conception graphique des calepins de l'ensemble des tours
« C'est pour l'enfant, pour qu'il puisse être autre, un autre individu que s'il avait été ailleurs.
Émile Aillaud, architecte
mission création artistique des façades des tours Nuages pour proposer un projet cohérent et harmonieux sur l'ensemble des tours. conception graphique des calepins de l'ensemble des tours
en collaboration avec Pierre di Sciullo
architecture agence RVA
commanditaire OPHLM Nanterre
lieu Nanterre (92)
date en cours depuis 2019, phase étude préalable
caractéristiques 18 tours, 9 hectares de façades
réalisation de la tour témoin Citynox
17 tours, 8 hectares de façade : la réhabilitation des Tours Nuage, quartier emblématique de la ville de Nanterre, est l'occasion de réinterpréter des décors de mosaïque de pâte de verre très abîmés. Réalisés dans les années 70 d'après les plans de l'architecte Emile Aillaud, ils ont souffert de la fragilité des colles et du béton, et de leur position en hauteur (2 tours mesurent plus de 100 m, et 11 plus 50 mètres de haut). L'agence RVA, architecte mandataire, a fait appel au talentueux Pierre di Scullio. A son tour, il a convié studio lebleu à prendre part à cette aventure artistique, urbaine et humaine.
L'enjeu est multiple pour ce projet en cours : respecter l'esprit de l'architecte tout en proposant une approche contemporaine, lier ancrage au sol et inscription dans le ciel, manifester l'individualité de chaque tour tout en préservant la cohérence de l'ensemble, apporter un supplément d'âme dans un lieu de vie et de déambulation. Une palette de couleurs a été retenue pour la fabrication de modules en inox ou en pâte de verre, propres à habiller les tours tout en reflétant lumières et paysages. Livraison de la tour témoin prévue en 2024.